Demande de documentations

Symbiotec, Industrie Durable.

SODIFRANCE International

L'expérience
et le partenariat à l'étranger.

 

NORME AUTOMOBILE ISO/TS 16949 en cours...

RMG INDUSTRIE  est en cours de validation ISO/TS 16949

L'ISO/TS 16949 conjointement avec l'ISO 9001:2008, définit les exigences en matière de système de management de la qualité pour la conception, le développement, la production et, le cas échéant, l'utilisation, et les prestations de service associées aux produits du secteur automobile.

Pour respecter cette norme, nous suivons certaines procédures propres à la construction d'automobiles : échantillons, outils de gestion de la qualité, contrôle permanent des produits. 

Cette dernière norme complète la norme ISO 9001:2008, exigences spécifiques déjà possédée par RMG INDUSTRIE.


MIDEST 2015 : Haute-Savoie sous-traitance inaugure sous le drapeau

 Le Midest 2015 (n°1 mondial des salons de la sous-traitance) a commencé hier et se prolonge jusqu’au 20 novembre. Le stand “Haute-Savoie sous-traitance” compte 39 entreprises qui y exposent. Aucune n’a déclaré forfait.

Si, hier, on évoquait bien sûr les attentats, les industriels n’ont pas voulu céder à la panique « et faire la part belle aux terroristes en ne venant pas », selon le témoignage d’un chef d’entreprise haut-savoyard.

Mieux encore : toutes les délégations étrangères ou presque ont tenu à être présentes (50 défections sur 1 603 exposants). « Très souvent en signe de solidarité avec la France. La meilleure réponse du monde de l’industrie à ces attaques est bien de continuer à produire, investir et se développer. Je sens même encore plus de motivation », nous confie Patrick Munini, président du Midest. « Il n’a d’ailleurs jamais été question d’annuler la manifestation, juste d’y renforcer les contrôles. »

Le retour de l’investissement

Ce salon c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’activité économique du département dans la sous-traitance (principalement le décolletage) et l’industrie en général.

Sans parler d’euphorie, on peut évoquer un réel optimisme des chefs d’entreprise haut-savoyards.

Plusieurs indicateurs sont là pour le prouver. « Entre le premier trimestre 2014 et celui de 2015, nous notons une progression de +1,8 % de l’emploi industriel en Haute-Savoie (NDLR : 23 % de l’emploi au total, soit le double de la France). À ce niveau, c’est une première depuis longtemps et, surtout, cela place le département dans une position unique en France », nous précise Jean-Marc André, directeur du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries.

« On sent aussi un vrai frémissement dans l’investissement et ça, c’est nouveau. Enfin, le décolletage a retrouvé le niveau de son chiffre d’affaires d’avant la crise (2008), soit un peu plus de deux milliards d’euros. »

Jérôme Akmouche, directeur du syndicat national du décolletage annonce une année qui devrait se clore avec une croissance de +3 % (5 % en 2014).

C’est toujours l’automobile qui forme le gros de la troupe de la clientèle malgré l’affaire Volkswagen et la baisse de la croissance chinoise.

Mais la crise de 2008 a aussi obligé les entreprises haut-savoyardes à se diversifier (l’aéronautique, le médical, etc.), à aller encore plus à l’international et à mieux s’organiser collectivement. Un bien pour un mal


Liens Interne :

ACCUEILRMG-INDUSTRIESODIFRANCE
Mentions légales
RMG Industrie
3, Rue Jules Ferry 74300 Cluses - 04 50 98 25 37